· 

CONSEILS POUR TRIER ET RANGER VOS ESPACES (BUREAU ET ESPACES DE VIE)

Conseil pour ranger un bureau ou des espaces de vie par Dolorès FRETARD

Les 10 commandements

  1. Sur tes provisions tu anticiperas
  2. Dans la minute les tâches tu feras
  3. Par le vide tu nettoieras
  4. Un seul objectif à la fois tu te fixeras
  5. A chaque objet une place tu désigneras
  6. Ton planning avec application tu suivras
  7. Ton emploi du temps tu noteras
  8. Un automate tu deviendras
  9. La persévérance tu connaîtras
  10. A la volupté tu goûteras

Mon plan d'attaque de rangement

  • Trier par catégorie d’objets

Souvent, on fait le tri dans une pièce puis on passe à la suivante. C’est une très mauvaise logique : on perd du temps et de l’énergie parce que c’est sans fin. En effet, une fois que vous aurez trié les livres de votre chambre, vous devrez recommencer avec les livres du salon ! Quel que soient le type d’objets que vous trierez, il est important de vous concentrer uniquement sur cette catégorie et de tous les trier dans un même élan !

 

  • En une ou plusieurs étapes

L’idéal serait de procéder au tri de l’ensemble des pièces en une session ! Ainsi, la motivation ne s’effritera pas et le résultat sera très rapidement visible. Mais en fonction de la taille de l’espace à ranger, il faudra prévoir de quelques heures à une ou deux journées… voire plus si vous êtes une stockeuse compulsive et si vous avez une grande surface !

 

  • Je planifie mon rangement

Si vous ne pouvez trouver assez de temps pour tout enchaîner, déterminez à l’avance un planning de rangement. Vos journées spécial rangement ainsi bloquées, vous ne serez pas tenté de vous défiler. Donnez-vous des objectifs à chaque session de rangement. Mais n’étalez pas votre rangement sur plus de 3 semaines, sachant que 2 semaines seraient parfaites :
2 week-ends et 14 soirées, c’est assez long pour abattre beaucoup de travail, mais assez court pour rapidement voir les résultats de ses efforts.

Conseil pour un plan d'attaque de rangement par Dolorès FRETARD

Si vous souhaitez obtenir le planning de désencombrement annuel GRATUIT, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous puis taper le groupe de mot "PLANNING DE DÉSENCOMBREMENT GRATUIT" dans la page CONTACT pour le recevoir par mail.

Pourquoi ranger ?

Ranger permet de gagner du temps
Faites le compte ! Si vous additionnez toutes les secondes et les minutes perdues à chercher les objets, les dossiers, la facture dont vous avez besoin dans l'immédiat, vous constaterez que vous auriez mieux fait d’utiliser ce précieux temps pour vous livrer à des activités plus passionnantes et enrichissantes.

Ranger fait gagner de la place
Or, il vous en manque cruellement. Le rangement (et surtout l’aptitude à faire du tri) est donc la première règle à respecter dans les petits espaces que ce soit dans un bureau ou des pièces de la maison. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

Ranger évite des dépenses inutiles
Si vous aviez retrouvé tout de suite l'objet que vous cherchez depuis des heures, vous n’auriez pas été obligé d’en racheter un.

Très souvent, si un objet n'a pas été remis à sa place d'origine, il est difficile de se rappeler ou il a été mis donc le rachat a lieu systématiquement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0